Frelons asiatiques : les femelles fondatrices se réveillent
Frelons asiatiques : les femelles fondatrices se réveillent
Le frelon asiatique, véritable fléau de nos écosystèmes est au centre de toutes les attentions. Nous verrons dans cet article comment vit cet insecte, et plus spécifiquement ce qu’il se passe au printemps quand la nature se réveille. Faut-il piéger les frelons asiatique, détruire les nids ? Un début de réponse à vos questions.
Petit rappel : qui est le frelon asiatique ?
Cet insecte volant au nom scientifique Vespa velutina est un hyménoptère social du groupe des Vespidés. Il est originaire de régions montagneuses d’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Chine et de zones tropicales d’Afghanistan.
Le Vespa velutina est arrivé en Europe en 2004, de manière involontaire, dans un lot de poteries importées dans le Lot-et-Garonne, à Villeneuve sur Lot. Ce gros frelon noire et orange a alors commencé à se faire remarquer par la présence de gros nids de plusieurs milliers d’individus, visibles en haut des arbres. Très vite cette espèce est devenue invasive, n’ayant en France aucun prédateur et tout le loisir de capturer et consommer un nombre important d’insectes pour nourrir ses très nombreuses larves présentes au nid l’été.
Légende : Nid primaire de frelons asiatiques, Vespa velutina
Printemps, la saison du réveil des fondatrices
Dès que les températures s’élèvent au printemps, les femelles fondatrices qui s’étaient mises à l’abri pour passer l’hiver, repartent en quête de nourriture. Elles se regroupent par petits paquets et forment rapidement des petits nids appelés nids primaires.
Avant ou après avoir construit le nid, les femelles s’adonnent à une concurrence intraspécifique. Un combat de reine va avoir lieu et seulement la plus forte va survivre pour pondre. Ce phénomène existe également chez d’autres espèces de frelons et de guêpes.
L’usurpation des nids est également un comportement courant chez les hyménoptères sociaux : une reine sans nid arrive sur un nid déjà construit et s’installe à la place de la femelle fondatrice initiale après l’avoir tuée. Si les ouvrières sont nées, elles défendent la femelle qui leur ont donné la vie tel qu’on peut le voir sur la vidéo.
Faut-il piéger les fondatrices de frelons asiatiques ?
Les instances nationales, épaulées par des études concertées entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CNRS et l’INRAE déconseillent le piégeage systématique du frelon asiatique notamment en raison de la problématique de sélectivité des pièges. En effet, il faut s’assurer d’un piégeage spécifique des frelons asiatique et non d’autres espèces non cible pour limiter l’impact sur la biodiversité.
Destruction des nids primaires le plus tôt possible
Le plus important va être de repérer et de détruire les nids le plus tôt possible dans la saison. De cette façon, les femelles n’auront pas le temps de naître et le cycle s’arrêtera. Il est déconseillé de détruire soi-même un nid, car le frelon asiatique est un insecte piqueur qui a la caractéristique de défendre son nid avec beaucoup de virulence. Il sera opportun de faire appel à une entreprise spécialisée, titulaire d’un certificat Certibiocide. Ces entreprises habituées aux traitements anti-frelons, comme ALLO FRELONS sur la région Toulousaine, pourront vous débarrasser des nids en toute sécurité.
Légende : Nid secondaire de Vespa velutina. Les nids secondaires sont souvent placés très hauts dans les arbres