Comment lutter naturellement contre les moustiques tigres?

Comment lutter naturellement contre les moustiques tigres?

Chaque année, les moustiques prolifèrent et viennent gâcher nos étés au travers de piqures et de démangeaison mais ils sont également vecteurs de la propagation de maladies telles que zika, dengue, chikungunya… La problématique s’est renforcée depuis l’arrivée d’espèces invasives telles que le moustique tigre (Aedes Albopictus) apportées par les flux internationaux. Parce qu’aucune solution isolée n’est suffisante pour enrayer une infestation du moustique, nous vous accompagnons pour construire un protocole de lutte adapté.

Le moustique tigre change les approches de lutte !

Le moustique tigre, Aedes Albopictus,est une espèce invasive aux caractéristiques complètement différentes du moustique commun (Culex Pipiens). Physiquement, il se caractérise par une taille plus petite que les autres espèces, généralement moins d’un centimètre de long et se reconnait par ses rayures noires et blanches sur ses corps et ses pattes.
Son activité est diurne avec une recrudescence à l’aube et lors du crépuscule. Il possède une faculté de vol assez réduite, généralement moins d’un centaine de mètre mais est doté d’une grande faculté d’adaptation à ses habitats, préférant l’ environnement urbain avec des espaces proches et de multiples lieux de pontes et de piqûres.

La lutte commence par les gîtes larvaires des moustiques tigres

La femelle du moustique tigre n’a pas besoin de grandes étendues d’eau et va pondre dans les moindres zones accueillant même temporairement de l’eau (regards d’eau, égouts, flaques, sous coupes de pot de fleur, rigoles d’arrosage…). La suppression et le contrôle de ces gîtes larvaires est la première étape mais elle peut-être longue et compliquée tant le paysage urbain est dense et les zones de pontes éventuelles nombreuses. Toutefois, la suppression des zones les plus évidentes et faciles de pontes doivent se faire.
Le lutte passe par le contrôle des lieux de pontes et d’eaux stagnantes qui peut se réaliser avec le LARVOSTIC. Le LARVOSTIC est une barrière anti-moustique innovante et naturelle à bases d’huiles d’origines végétales qui va s’appliquer directement sur les points d’eaux stagnants ou les regards et bouches d’égouts. Il crée une barrière en surface empêchant les pontes en piégeant les femelles et bloquant le développement des larves de moustiques tigres et communs.
Prêt à l’emploi il s’applique facilement sur l’ensemble des sites et ne nécessite pas de matériel d’application spécifique.

Il est possible de lutter naturellement contre les moustiques tigres

Il faut également agir pour lutter contre les population de moustiques adultes qui viennent généralement chercher abri et humidité dans la végétalisation proche de nos habitations afin de passer les heures les plus chaudes de la journée. Cette lutte contre les moustiques tigres peut se faire au travers de différents produits insecticides dont certains à bases de substances actives d’origines végétales.

Retrouvez l’action choc du pyrèthre végétal, substance active issue des fleurs de pyrèthre, au travers de notre solution naturelle PYRETROV P5, spécialement formulée sans PBO (Pipéronyl Butoxide) pour proposer une alternative d’origine végétale.

Le GERANIOV G10 est un insecticide à base de géraniol, une substance active d’origine végétale présente naturellement dans de nombreuses huiles essentielles telles que celles du géranium, du citron… et qui allie une double action insecticide et répulsive. Il est doté d’un mode d’action original et non neurotoxique permettant une efficacité même sur des populations de moustiques résistantes aux insecticides neurotoxiques.

Leurrer les moustiques tigres avec des pièges pour réduire les nuisances

De plus en plus de dispositifs de piégeage anti-moustiques ont été développés pour compléter la lutte. Ils reposent sur le leurre des moustiques à différentes périodes de leur vie en essayant de répondre de la manière la plus attractive possible aux besoins de leurs différents stades de développement.

  • Attirer les pontes : en essayant de reproduire les conditions favorables aux pontes des moustiques femelles, ces pièges vont tenter de tromper les moustiques. Les œufs ainsi pondus seront éliminés au travers de substances larvicides ou en empêchant leur développement complet ou en bloquant leur ressortie.
  • Capturer les adultes : en reproduisant les facteurs d’attractivité que les femelles viennent détecter pour assurer leur repas de sang nécessaire à la pérennité de la future ponte. Ces pièges reposent souvent avec une émission CO2 et d’attractifs qui vont attirer les femelles autour du piège avant d’être aspirés à l’intérieur et desséchés via le flux d’air.