On parle de nous…

On parle de nous…

 

Acteur récent de la lutte antinuisibles, Biocinov s’est spécialisée dans les formulations naturelles. « Nous fêtons nos trois ans ! », se réjouit Christophe Juif, son directeur général. L’entreprise sélectionne et distribue uniquement des alternatives naturelles aux professionnels de la 3D. « Biocinov est une contraction du Biocide « biocide » et d’Inov pour « Innovation ». J’aime à dire que nous sommes un « pur player ». En effet, nous sommes les seuls en France à ne distribuer que des produits naturels, élaborés à base de substances naturelles et fabriqués sans principes actifs chimiques de synthèse. D’autres distributeurs ont fait le choix de commercialiser à la fois des produits conventionnels et des produits naturels. De notre côté, je reste persuadé que ce positionnement de spécialiste est un énorme atout. »

Des solutions innovantes et efficaces

Christophe Juif a cumulé de nombreuses expériences réussies à la direction générale de grandes entreprises du secteur de la chimie, telles Rhône-Poulenc ou Bayer, commercialisant des produits sur le marché agricole ainsi que les espaces verts et jardins. « Le secteur des 3D fait face aux mêmes réflexions que ces marchés sur le devenir des substances actives, analyse-t-il. Ces expériences dans le secteur du phytosanitaire au cours des années 2010 m’a fait réfléchir sur l’avenir. Une époque où le secteur du jardinage a dû se remettre en question quant à la composition de ses produits. De nouvelles réglementations se sont imposées, telle l’interdiction de vente du Roundup aux particuliers. L’impact commercial de ce retrait s’est transformé en opportunité. Je me suis rendu compte qu’il existait de nombreuses alternatives aux substances chimiques, des solutions naturelles qui en plus fonctionnaient très bien ! J’ai donc eu envie d’appliquer mes acquis dans la commercialisation de produits naturels au secteur des 3D. »

Eucalyptus et Géraniol

Dans le Pest Control, Biocinov commercialise des produits exclusifs, développés dans le secteur du phytosanitaire. « 80 % de ces formulations sont mises sur le marché sous notre marque, indique Christophe Juif. Ces produits, dont 85 % sont fabriqués en France, sont testés en laboratoire. Nous disposons également d’un réseau de partenaires prestataires qui font remonter leurs avis du terrain avant la commercialisation. Ainsi, nous proposons des formulations qui contiennent du pyrèthre végétal pour éliminer tout type d’insectes ou encore des huiles essentielles d’eucalyptus, un très bon répulsif contre les martres et les fouines. Le géraniol quant à lui, dérivé du géranium, constitue un bon insecticide. Nous le recommandons pour lutter contre les insectes rampants et volants, en particulier contre les punaises de lit. Il est commercialisé sous le nom de Geraniov G10. » De même, l’huile essentielle de lavande possède d’excellentes caractéristiques répulsives contre les rongeurs. « Je me suis également intéressé aux moustiques, un véritable fléau actuellement. Il existe de nombreuses solutions alternatives pour piéger les adultes femelles, notamment avec des leurres. Dans ce cas également, le géraniol s’avère un bon insecticide, même pour des applications en extérieur. » Gage de qualité, les substances développées par Biocinov sont en partie utilisées en agriculture biologique. « Il n’existe pas encore, dans le domaine des 3D, de réglementation nous permettant d’exprimer le caractère « naturel » de nos solutions. Nous faisons appel au référentiel de l’agriculture afin d’identifier ces substances. Du côté réglementaire, les produits sont en période d’évaluation, dite « transitoire », avant AMM (Autorisation de mise sur le marché). » Malgré la présence d’ingrédients naturels dans les produits, les techniciens hygiénistes ne sont pas dispensés du port des EPI (Équipements de protection individuelle). « Sur ce point, la réglementation est exactement la même que pour l’application des produits conventionnels, souligne Christophe Juif. De même, les applicateurs doivent être titulaires du Certibiocide. »

Le client final prescripteur

Bien entendu, « nos clients s’interrogent sur la performance des produits alternatifs. Ils restent soumis à une obligation de résultats. Ils se sont rendu compte que non seulement, nos solutions étaient complètement efficaces, mais de plus, qu’elles peuvent permettre de réduire l’impact sur l’environnement et la santé des applicateurs », souligne-t-il. Désormais, de nombreux clients finaux souhaitent favoriser la mise en oeuvre d’alternatives aux biocides. Il appartient donc au prestataire de trouver un juste équilibre, entre la satisfaction de son client et ses objectifs contre l’infestation. « Dans la prise de décision, les intentions du client final influencent de plus en plus le choix des produits utilisés par le prestataire. Bien souvent, il qui devient prescripteur afin de minimiser l’usage des substances chimiques ». Pour obtenir de bons résultats dans la transition du chimique aux solutions naturelles, il faut expliquer ces nouvelles méthodes de traitement. « Nos technicocommerciaux passent beaucoup de temps chez nos clients prestataires. Nous les accompagnons dans le suivi des chantiers et des produits. C’est un investissement en temps important, mais nécessaire. »

Solutions connectées

L’entreprise propose également des pièges connectés dans son catalogue. « Pour nous imposer sur ce marché, nous avons fait le choix d’un fournisseur américain, reconnu pour ses solutions connectées, explique Christophe Juif. Nous commercialisons ce système qui assure une efficacité de 100 % pour l’élimination des rongeurs. La mort par électrocution est instantanée, ce qui écarte toute souffrance animale. » Une alerte sur smartphone est envoyée en temps réel. Le piège, qui peut être relié à un ensemble de stations de capture, est connecté via la technologie LoRa. Ce réseau privé permet une utilisation dans l’ensemble des sites, sans problématique de couverture réseau. Ce protocole, très performant, permet même une utilisation dans des lieux où le réseau téléphonique fonctionne difficilement. Il permet également de mettre un site sous surveillance permanente 24 h/24, 7 jours/7.

Le train du changement

La société Biocinov a enregistré une progression prometteuse au cours de ses trois derniers exercices, faisant passer son chiffre d’affaires de 120 000 € la première année à 800 000 € la troisième. Avec un portefeuille de 450 clients, l’entreprise compte aujourd’hui six salariés, dont trois commerciaux. Christophe Juif affirme que la distribution des solutions « vertes » prendra de l’ampleur. « Nous sommes à la croisée des chemins. Actuellement, la boîte à outils des applicateurs évolue très rapidement. Je suis convaincu que les techniciens 3D qui utilisent des solutions naturelles ou des méthodes alternatives vont s’imposer au détriment des process exclusivement chimiques. Je suis réellement confiant : les prestataires montent dans le train du changement ! »

 

Retrouvez cet article dans le magazine N&Pi